QUOI

QUE SONT LES PARACOMMANDOS BELGES ?

l'histoire

« L’audace, la discrétion, l’initiative, la ténacité et la confiance sont les valeurs que nous recherchons chez vous. »

En tant que paracommando, vous faites partie des unités d’élite de l’armée belge. Vous êtes toujours prêt à partir en premier pour une nouvelle mission. Vous serez poussé dans vos retranchements, tant physiques que mentaux, pour relever ces défis.

para + commando

01 

L’IDÉE DU PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

« Les entreprises doivent être préparées, avec des troupes de chasseurs spécialement entraînées, capables de faire régner la terreur sur ces côtes, en appliquant avant tout la politique du “massacre et du carnage”... »

Après son expérience avec les « commandos boers » en Afrique du Sud en 1899, Sir Winston Churchill décida de créer une force similaire chargée d’intervenir rapidement en petits groupes pour ralentir l’avancée allemande. En 1940, il décide :

02

“LES PREMIERS COMMANDOS BELGES”

En juillet 1942, la troupe belge fut créée au sein du 10e Commando interallié.

Une centaine de soldats belges suivirent un entraînement rigoureux au Centre d’entraînement de base des commandos d’Achnacarry, en Écosse. Le capitaine Georges DANLOY commandait cette 4e troupe belge. Il était surnommé « Chesty George » en raison de son allure imposante.

03

“LES PREMIERS PARACHUTISTES BELGES”

À la même époque, des volontaires étaient recherchés pour la Compagnie indépendante Belge de parachutistes. Ces hommes s’entraînaient à Ringway, Hardwick et Brize Norton. Ils complétaient leur formation près du château d’Inverlochy et dans d’autres unités, où ils devinrent parachutistes. Sous le commandement du capitaine Eddy BLONDEEL (surnommé capitaine Blunt), ils formèrent le 5e escadron SAS Belge.

04

CRÉATION D’UN CENTRE DE FORMATION

En 1947, le capitaine Pierre Roman fonde le Centre d’entraînement Commando de Marche-Les-Dames, où sont formés depuis tous les commandos belges.

À la fin de la guerre, les Commandos étaient devenus un régiment. De retour en Belgique, ils s’installèrent à Marche-les-Dames, Namur et Seilles.

COMMANDO

PARA

+

En 1951, le Lieutenant-Colonel Danloy est nommé commandant du nouveau Régiment Para-Commando.

La décision fut prise de regrouper les formations afin de créer une unité unique capable d’exécuter un large éventail de missions. Depuis 1952, tous les parachutistes sont également formés commandos et inversement.

LE BÉRET NOIR

Le béret noir est porté par les soldats de nos unités qui nous appuie au quotidien dans nos missions. Il symbolise l’importance des personnes par rapport à l’équipement et le fait que nous ne nous arrêtons pas à la couleur du béret, au brevet ou encore à l’uniforme.
 Au sein du régiment, nous recherchons des personnes avec cet état d’esprit !

LE BÉRET LIE-DE-VIN

Introduit par le général-major « Boy » Browning au sein de la 1re brigade aéroportée britannique (parachutistes), il rend encore aujourd’hui hommage aux parachutistes belges du 5e escadron SAS.

Ce béret s’inspire du lézard vert du logo du 1er Commando britannique. Il commémore les commandos belges de la 4e troupe belge du 10e Commando interallié. Avec ce béret, les soldats reçoivent l’insigne d’épaule « COMMANDO ».

LE BÉRET VERT

Tous les soldats portent un insigne sur leur béret, qui fait également référence à leur unité.